Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. 
Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. 
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

Recherche

Archives

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 10:31

Vendredi 30 AOÛT 2013 :

 

Voilà c'est le départ de CARIGNAN où encore une fois j'ai été superbement accueilli par les uns et les autres. Ce matin SEVERINE arrive les bras chargés de croissants et prépare un bon bol de café; de plus elle me propose d'utiliser l'Internet de L'ESCAL en YVOIS !

 

 101_0566--2-.jpg

 

Puis c'est DENIS qui vient me rendre visite

 

DSCN9158.JPG 

 

et fait venir le Journaliste de l'UNION l'ARDENNAIS, Fabrice FONTAINE, ici en action ..

 

TOUR-DE-FRANCE--2013---N-2-9720.JPG

 

MERCI FABRICE pour votre article  !

 

  Article-presse.jpg

 

          

<iframe seamless border="0" height="1" height="1" src="/sites/all/modules/custom/vdn/vdnfreemium/scripts/iframe_cookies.php?name=vdnfreemium&value=O47mHfIbowgPbfST9ClMASsOQAsAcqinDpeWi30Fj1rHsqV2LVU%2BC3OEfA7k8nONAP14AIP%2B99l%2BGJvgTGUGH4E%2BeEmzyuVlEiVVvSu9lWPtPXlKybXOCSfq6MUcIfez&h=71d7b65b"></iframe>

Cinq mois de voyage pour Marc, qui va maintenant redescendre vers son point de départ.Cinq mois de voyage pour Marc, qui va maintenant redescendre vers son point de départ.

CARIGNAN (08). Belle rencontre que celle faite avec Marc Jamet au cœur de Carignan à l'occasion de son passage dans la ville. Ce n'est pas un baroudeur, mais certainement un passionné de rencontre et de marche qui le lendemain de son 68e anniversaire, c'est-à-dire le 1er avril, a pris son barda pour faire un tour de France à pied. Originaire de Bretagne il réside depuis 25 ans dans la région lyonnaise et plus exactement à Vaulx-en-Velin. La passion de parcourir les routes de France et de l'étranger lui est tombée dessus dans sa jeunesse. Il était notamment passionné par le tour de France des compagnons du devoir qui allaient de ville en ville apprendre et partager leur savoir. C'est aussi pour lui une certaine façon de se retrouver, « car étant à un carrefour de ma vie j'avais besoin de rencontrer l'habitant de nombreuses régions de notre belle France, et de communiquer avec la nature qui me fascine ».

Déjà 4.000 kms parcourus

Marc a la chance de pratiquer une profession libérale, où il apprend à gérer le stress dans le milieu hospitalier. Il est en semi-retraite puisqu'il continue à exercer, mais en auto-entrepreneur afin de conserver une petite activité. Pour ce périple, ses deux enfants et sa compagne sont en liaison tous les jours avec lui afin de suivre sa progression journalière en restant à l'écoute du moindre problème. Mais pour cet amoureux de rencontre tout se passe bien, avec une progression d'environ 30 kilomètres par jour. Il commence maintenant sa descente pour un retour dans sa famille. Son parcours a débuté par la vallée du Rhône, les Pyrénées, les landes, le Bordelais, la Bretagne, le mont Saint-Michel, la côte d'Opale, le Boulonnais, le tout depuis les landes par la côte. Maintenant, l'Artois, la Thiérache, l'Aisne et maintenant les Ardennes. Arrivé en fin de semaine dernière dans la cité Yvoisienne après un passage à Charleville et Sedan, c'est à la mairie qu'il s'est présenté pour un contact afin de savoir où il pourrait poser son hamac pour la nuit. Il a reçu un accueil chaleureux par le service technique de la ville et Denis Lemoine qui l'a pris sous son aile. Marc n'en est pas à son coup d'essai puisqu'en 2004 il a fait le trajet jusque Saint-Jacques-de-Compostelle, et en 2010 jusqu'à Jérusalem. Marc est un homme de cœur qui se félicite des contacts qu'il a rencontrés depuis le début de son périple : « Les Français sont accueillants, riches d'une hospitalité, ils savent venir au contact, apportant de petites choses qui sont des trésors quand on est seul sur la route. Un mot, une phrase, un petit-déjeuner, un abri pour la nuit, tout est magnifique quand on reçoit cela. » Pour son voyage il s'était fixé un budget de 15 € par jour, mais il est obligé de se rendre compte qu'il s'approche plus des 20 €. Avec près de 4 000 kilomètres au compteur, il a retrouvé un poids de forme en perdant 10 kilos. Cela est compensé par son barda qui avoisine les 13 kilos. Il a le moral, mais suite à son passage chez Denis Lemoine il sent que son corps a besoin d'un peu de repos. « Même si dans sa tête, j'ai vingt ans ! », dit-il pourtant. Il a passé le week-end à l'abbaye d'Orval. Sans doute encore de belles rencontres pour lui ce week-end, avant de reprendre la route pour l'Alsace et la descente sur son point de ralliement afin de retrouver les siens.

 

On se dit aurevoir et Je pars avec DENIS vers l'ABBAYE D'ORVAL , en BELGIQUE.

 

DSCN9172.JPG 

 

 où je vais rester pour une journée au repos.

 

DSCN9209.JPG  TOUR-DE-FRANCE--2013---N-2-9748.JPG 

 

 Mais auparavant , nous sommes passés par des coins vraiment sympas

 

DSCN9165.JPG

DSCN9163.JPG 

 

et DENIS m'invite à goûter les spécialités d'ORVAL, précisément à l'HOSTELLERIE D'ORVAL, où nous trinquons à l'amitié, sans oublier sa compagne THERESE qui n'a pu se joindre à nous; elle y est toutefois par la pensée et le coeur.

 

DSCN9204.JPG 

 

DSCN9205.JPG 

 

Samedi 31 AOÛT 2013 :

 

Journée REPOS dans l'enceinte de l'Abbaye...dont voici quelques clichés !

 

DSCN9170.JPG DSCN9174.JPG

 

DSCN9175.JPG  DSCN9187.JPG

 

Dimanche 1er SEPTEMBRE 2013 :

 

DSCN9238.JPG

 

Dernier mois de marche, les 5/6ème du parcours et une distorsion du temps...Je marche depuis toujours et si peu de temps ! De mon excursion en Belgique, je passe dans la Meuse, si chargée d'Histoire et dont les gens tout comme dans les Ardennes sont accueillants et généreux.

 

DSCN9248.JPG

 

L'Etape du soir sera un Hôtel à LONGUYON ,   après une grosse journée de marche. Je prends soin de moi et m'accorde un peu plus de confort en fin de parcours Je vous conseille ce charmant Hôtel face à la Gare où j'ai été superbement accueilli chez Mr et Mme CLAIRE HIRTZIG : C'est l'hOTEL DE LORRAINE

 

 Lundi 2  SEPTEMBRE 2013 :

 

Une Photo prise par Mme HIRTZIG avant le départ...Merci

 

  photo.JPG

 

 Lever 6h30, de bonne heure et de bonne humeur devant cette nouvelle journée et après un copieux petit déjeuner... Que va-t-elle me réserver, cette nouvelle journée  ?

Des paysage nouveaux:, certes : 

 

DSCN9285.JPG  

 

A XIVRY-CIRCOURT : Je souhaite "bon appétit "à un couple qui de la route me semble déjeuner sur la place. La Dame me rappelle et me demande si je veux un café. J'acquiesse volontiers et c'est ainsi que je fais la connaissance de KARINE, STEPHANE (qui répare sa voiture) et LOGAN, leur charmant fils qui va me chercher une poire et une banane pour la route alors que sa maman m'apporte un café. Je suis encore très touché par leur spontanéité, et cette belle énergie qui circule entre nous. MERCI à vous trois pour cette belle rencontre.

 

DSCN9287.JPG  

 

PIENNES: Je m'arrête devant les Ambulances DUPASQUIER pour demander ma route et je suis aussitôt invité à prendre le café. Hospitalité légendaire peut-être des Lorrains, mais si naturelle ! Merci...

 

DSCN9288.JPG

 

Malgré l'avertissement sur le  panneau, concernant le poids de mon sac et l'état des routes,  je prends le risque de passer quand même !

 

DSCN9289.JPG  

 

Grosse journée de marche aujourd'hui encore, car j'aimerais arriver demain à METS, mais mon pas hésite puis s'arrête dans le Bourg d'ANOUX. Je suis déja très étonné par son clocher d'Eglise aux formes Bysantines !

 

DSCN9295.JPG   DSCN9303.JPG  

 

Et je demande à un groupe de personnes qui jouent les "finales" d'une partie de quilles si je peux installer mon hamac pour la nuit dans le jardin attenant. Mon premier interlocuteur, comme par hasard, sera Monsieur BERG, le Maire de la commune...

 

DSCN9297.JPG

 

Je vais ici encore être gâté par nombre de personnes et cela me touche beaucoup ! Madame et Monsieur BERG m'invitent à manger ce soir , à leur table. On m'offre boissons...dans une ambiance de fête !

 

fete-patronale-marc-jamet-l-invite-de-marque

 

J'installe le hamac près d'un petit local dont on me donnera les clefs pour la nuit ,pour avoir accès à l'eau.

 

DSCN9302.JPG  

 

 

 

 

Mardi 3 SEPTEMBRE 2013 :

 

Lever 6h15. Un voisin de Monsieur le Maire dont je n'ai pas retenu le prénom (qu'il m'en excuse) avant d'aller soigner ses bêtes, il m'apporte au moins  1kg de mirabelles, 1 sandwich délicieux et un vrai repas complet par lui-même + une bouteille d'eau...Le matin, cela vous met du baume au coeur...d'autant que VINCENT, hier soir ,m'invite à passer chez lui pour prendre la Café ce matin !

Alors que pensez-vous de l'accueil en LORRAINE !  

 

DSCN9320.JPG  

 

Un des avantages du GPS, c'est de pouvoir emprunter des chemins non répertoriés et parfois des raccourcis !

A   AUBOUE :Où j'arrive vers midi, je m'arrête dans une Cave à Vin, et oui ! mais où la Dame propose aussi des boissons fraîches; c'est celles-ci qui vont plutôt retenir mon attention. Longue discussion avec un érudit local, sur l'histoire de sa région...Un moment passionnant.

 

METS en vue et je cherche une Auberge de Jeunesse que je trouve près de la MOSELLE. Je vais pouvoir cuisiner un peu.

Un premier coup d'oeil et je suis séduit par cette ville où je décide de rester une journée de plus, certes pour laver un peu de linge , mettre à jour la suite de ce blog et aussi, je l'espère prendre le temps de faire un peu de tourisme !

 

 

 

Mercredi 4 SEPTEMBRE 2013 :

 

Quelques coups d'objectif en passant... 

 

LA CATHEDRALE

 

DSCN9342-copie-1.JPG 

 

LA GARE , Une autre cathédrale !

 

DSCN9346.JPG

 

LA POSTE, au moins une Basilique !

 

DSCN9347.JPG

 

Là, je ne sais pas encore !

 

DSCN9332.JPG

 

JOURNEE REPOS !

 

Prochaine grande destination STASBOURG !

 

DSCN9326.JPG

 

 A bientôt...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour Marc , depuis notre rencontre furtive sur le port de La Rochelle je suis ton évolution à travers notre beau pays. Heureux de voir qu'il y ai autant de gens qui t'accueil aussi spontanément<br /> tout au long de ton parcours.je ne te demande pas de me répondre rapidement mais ton mode de couchage m'intrigue, deux questions si tu veux bien ou le trouver et la marque merci. Bonne route<br /> courage et au plaisir de te croiser . jean pierre
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jean Pierre, tu restes aussi bien présent dans ma mémoire pour ta proposition généreuse de me laisser ton logement et la gentillesse de m'aider à chercher un Lavomatic à La Rochelle. Pour<br /> le sac de couchage , si tu n'es pas trop pressé je t'envoie de la doc dès mon retour à la fin du mois...Bien à toi,<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
V
Un petit coucou en passant des Aulnois du jeu de quilles (Anoux). Des mirabelles de notre jardin...petit souvenir bien lorrain!! Félicitations encore pour votre périple. Bonne continuation, bonne<br /> marche... On vous suit en ligne!<br /> Virginie, Christian, Robin & Lison Bausch
Répondre
M
<br /> <br /> C'était la première fois qu'au saut du lit je me retrouve avec des provisions pour la route. Vraiment un généreux geste de votre part (Mirabelles + eau+ sandwich...délicieux et copieux)<br /> <br /> <br /> Un grand Merci à vous,<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
mon père, Dominique de Sedan, vous salue bien. Il souhaiterait vous contacter par téléphone (il n'a pas Internet). Pourriez-vous lui communiquer votre n° de tél portable. Merci et bon courage pour<br /> la suite.
Répondre
M
<br /> <br /> Mon meilleur souvenir à Dominique; oui , je vous laisse mon @mail et je vous laisserai dessus en réponse. Merci<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> PS: marc.jamet3@wanadoo.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
dans la baie du Mt St michel, chambre d'hôtes, nous vous suivons toutes les semaines sur internet<br /> Bon courage et vous en avez<br /> Cordialement<br /> <br /> MR et MME DUBOIS Boucey près de Pontorson
Répondre
M
<br /> <br /> Vous êtes également dans mon coeur pour votre généreux et sympathique accueil. Merci de votre fidélité à me suivre.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
D
Coucou Marc,<br /> Nous pensons bien à toi et aux moments que l'on a passé ensemble. Le souper et déjeuner partagés avec toi ont été très nourriciers à tout point de vue...... Je pense que ton séjour (au calme)à<br /> l'abbaye d'Orval a été bénéfique sur le plan repos. Notre rencontre restera gravée à jamais. Que du bonheur ! Notre porte reste ouverte.....!<br /> Nous continuons à voyager en consultant ton blog.<br /> Bonne route à toi !<br /> Thérèse et Denis
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou à Vous, Denis et Thérèse...Je pense aussi chaque jour à vous et aux précieux moments que nous avons passés ensemble. Nous resterons en contact.<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />