Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. 
Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. 
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

Recherche

Archives

10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 09:13

Jeudi 5 SEPTEMBRE 2013 :

 

Départ de METS et une bonne météo pour la journée, normalement ! Un dernier regard à la Cathédrale, un vrai petit (enfin pas si petit) bijoux !

 

DSCN9342-copie-2.JPG

 

Après le village de LAQUENEXY, je croise une femme sur une sorte de tricycle, et l'on se souhaite "Bonne route", juste le temps de se croiser !

 

DSCN9355.JPG

 

Puis j'arrive vers midi, au lieu-dit "La Croisée des Chemins" carrefour des Pélerins de Compostelle, par la voie du Nord. Et c'est BEATRICE, une personne chaleureuse, créative et dynamique qui reçoit son monde, sans oublier la  "Photo-souvenir".

 

DSCN9358.JPG

 

Le café est offert par la Maison ! Merci BEATRICE !

C'est la saison des prunes que l'on trouve facilement dans les haies !

 

DSCN9366.JPG DSCN9365.JPG

 

18h30 : J'arrive à MAINVILLIERS


DSCN9375.JPG

 

après une grosse journée de marche, à travers champs et bois (dont Les Bois de la Vierge !)

 

DSCN9371.JPG  DSCN9370.JPG

 

J'ai vraiment besoin de me reposer et en entrant dans le village, je demande l'adresse de Mr le Maire et vais "frapper à la porte" Madame et Monsieur POINSIGNON sont entrain de faire des conserves de mirabelles (On est en pleine saison). Je suis accueilli comme un frère et l'on m'offre avec générosité le gîte (dans la chambre d'amis, qui est toujours prête) et le couvert. Monsieur Lucien POINSIGNON est Maire du Village depuis 35 ans , je crois, et a fait Compostelle avec Arlette, son épouse. A 72 ans et malgré de rudes épreuves de santé, il assume ses fonctions et accompagne son fils sur certaines activités de la ferme familiale dont j'ai eu l'honneur de la visite de même que celle de l'école ! Beaucoup d'Humanité et de Fraternité dans notre partage...

 

DSCN9377.JPG

 

Vendredi 6 SEPTEMBRE 2013 :

 

Je quitte , ce matin, Arlette et Lucien après le petit Déjeuner. Lucien me décrit un chemin raccourci que finalement je décide au dernier moment de contourner pour aller me ravitailler à FAULQUEMONT, en faisant unn détour de 5 kilomètres, mais je ne le regrette pas, mon intuition était bonne !

Entre ADELANGE, à la limite de BOUSTROFF, je suis interpellé par une Dame, c'est GEORGETTE , une enseignante à la retraite ( au passage c'est une amie d'école d'Arlette ! ) Pas banale comme rencontre. GEORGETTE que j'accompagne quelques minutes dans la cueillette de quelques mirabelles, pratique le Taïchi au Budokan de METS et s'est rendue plusieurs fois en Chine. Elle me dit lui rappeler certains traits de son grand-Père et nous parlons, spiritualité, Taoïsme, Chine ...GEORGETTE ne souhaitera  pas faire de photo...Un bon moment de partage aussi...

 

Peut-être connaissez-vous cet adage Lorrain : " Quand les hirondelles se mettent à faire de grands nids, les cigognes arrivent !" hihi ! c'est une blague of course...

 

DSCN9394.JPG

 

16h30 : Arrivée à VIRMING, je vais donc, selon la presqu'habitude voir Mr le Maire. Mais là, j'ai eu le tord, je crois, de le réveiller de sa sieste et avec correction, malgré tout, il me fait comprendre d'aller m'installer où je veux.... Ce que je ferai en allant dans l'espace arboré des jeux pour enfants !

 

DSCN9405.JPG

 

Là, je suis donc assez content d'avoir fait quelques courses alimentaires ce matin et je m'endors du sommeil du bien heureux, enfin jusqu'à 4h15 du matin , car je suis réveillé par la pluie qui sonne sur les feuillages du marronier qui me sert  pendant quelques minutes de parapluie. En moins de trois minutes je me retrouve à terminer la nuit sous le 'Tobogan-Maison" réservé au moins de 6 ans !

 

DSCN9407.JPG

 

Je n'ai pas été demander de dérogation à Mr le Maire, et puis en fait, j'étais plutôt dessous que dessus !

 

Samedi 7  SEPTEMBRE 2013 :

 

La fin de nuit est restée "vigilance-orage" quant aux caprices de la météo,

 

DSCN9409.JPG

 

ce qui m'a permis de voir passer unn Renard à quelques mètres de mon poste d'observation !

8h10: De passage à FRANCALTROFF, où je découvre à l'entrée du Village quelques restes de la LIGNE MAGINOT;

 

DSCN9412.JPG

 

DSCN9411-copie-1.JPG

 

Dans la série des FAITS ETRANGES, j'ai pu observer celui-ci :

DSCN9447.JPG

 

FENETRANGE, N'est-ce pas ?

16h30, je pousse jusqu'au village de KIRRBERG et je ressens juste, cette fois-ci d'aller sonner chez Monsieur le Maire. Mon intuition est Bonne ! Et Monsieur le Maire me propose de m'installer derrière la Mairie-Ecole, sous le Préau.

 

DSCN9455.JPG

 

Il va avertir les voisins de ne pas s'inquiéter de ma présence et d'ailleurs nous discuterons quelques instants par-dessus le mur de la cour de récréation ! ETONNAMENT ,LES MURS DU PREAU SONT DECORES DE DESSINS EN LIEN AVEC L'EAU.

 

DSCN9459.JPG

 

De ce côté-là je vais être servi par un orage spectaculaire à 2h00 du matin et des vents tourbillonnants qui vont m'obliger à décrocher le hamac, pourtant à l'abri, pour finir la nuit allongé sur la table au fond du préau.

 

DSCN9457.JPG

 

Dimanche 8 SEPTEMBRE 2013

 

Départ 7h45 de KIRRBERG , je serais volontiers encore resté un peu allongé sur ma table, mais l'appel de la route est là ! Et je quitte KIRRBERG sous la pluie. 


DSCN9462.JPG

 

9h00 arrivée à RAUWILLER, où est organisé un vide-grenier par les sapeurs-pompiers que je vais visiter à leur stand et où je peux boire mon premier délicieux café matinal.

On voit ce qui arrive lorsqu'il pleut beaucoup et que l'on a la distraction de laisser sa 2 CV garée sur un parterre de fleurs ! 


DSCN9464.JPG

 

BROUVILLER : ma route passe par le stade de foot et nous sommes aujourd'hui Dimanche, donc j'en déduis que la buvette est ouverte (Non : pas pour le Picon-Bière; jamais pendant le travail !) et qu'il y aurait bien un peu de café ! Je fais la connaissance du Président de l'Association Sportive de BROUVILLERNICOLAS,  de la secrétaire CAROLE et d'un des membres , JEAN-LUC qui m'offrira le Café et une photo pour le journal Local !  Un accueil sportif et sympathique, Merci à vous.

 

DSCN9476.JPG

 

LUTZELBOURG : j'ai suivi les indications de CAROLE et j'arrive à LUTZELBOURG sur les bords du Canal de la MARNE (Vitry le François) au RHIN (Strasbourg) : 314 Km.

DSCN9490.JPG


J'arrive à SAVERNE vers 17h30.

 

DSCN9510.JPG

 

"Bon, je sais Monsieur l'agent, j'arrivais un peu vite dans l'agglomération, je n'ai pas oser freiner trop brutalement, compte tenu du surgonflage de l'un de mes pneumatiques"...

 

DSCN9482.JPG

 

Il me reste 42 kilomètres pour atteindre STRASBOURG, demain, par le Canal. Je téléphone à mon cousin ERIC que j'aurai le plaisir de revoir près de STRASBOURG. 

 

DSCN9468.JPG

 

Discrètes colchiques qui annoncent la fin de l'été, comme dans la chanson !

 

Lundi 9  SEPTEMBRE 2013

 

Départ de SAVERNE après un bon petit Déjeuner et je passe devant le Palais du Cardinal de ROHAN : Une belle demeure, n'est-il pas ?

 

DSCN9511.JPG

 

Puis c'est parti pour le "presque-Marathon." le long du canal sur la piste cyclable.

 

DSCN9516.JPG

 

 Un peu de trafic !

 

DSCN9535.JPG

 

Et des rencontres spontanées et franchement symapathiques , à HOCHFELDEN, comme celle de ces deux cyclistes qui viennent de BERLIN en vélo et avec lesquels on passe un moment de franche rigolade, car ils sont plein d'humour. DIRK et RALPH ont donc réussi à négocier une semaine de liberté sans leurs épouses. Ils m'ont fait remarquer que j'étais très fort d'avoir pu négocier 6 mois !

 

DSCN9533.JPGDSCN9534.JPG

 

Même le TGV longe aussi le Canal (par endroits)

 

DSCN9517.JPG

 

et Des Croisiéristes !

 

DSCN9542.JPG

 

J'ai un peu faim et j'essaie un épi de maïs ! Mais franchement trop dur.

 

DSCN9532.JPG

 

  Arrivée à STRASBOURG à 19h15. J'ai ma dose et je cherche un hôtel pendant un bon moment, car me dit-on partout, c'est la semaine parlementaire (Députés+Secrétaires+ sous-secrétaires...) soit près de trois milles personnes qui occupent les hôtels comme un raz de marée...Et bien malgré tout cela je trouve UNE chambre, dans un petit hôtel coincé entre deux grands, avec salle de bain à l'étage en-dessus, pour 40 € au centre de STRASBOURG...

 

DSCN9552.JPG

 

Mardi 10  SEPTEMBRE 2013

 

Presque journée de REPOS !

Et l'état d'avancement...

Normalement ( et c'est écrit dessus !):


DSCN7134


 

DSCN9522.JPG

A bientôt...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires