Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. 
Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. 
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

Recherche

Archives

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 10:28
  • Difficile pour moi, d'évoquer l'Esprit, sans parler du Corps et réciproquement !
  • Rechercher la paix de l'esprit m'a amené ces derniers temps encore a soulever mes incohérences traduites en langage corporel.
  • Deux de ces incohérences : le tabac et le surpoids !
  • Deux signaux intéressants qui traduisaient un mal-être en même temps qu'une aspiration. Plus que le pourquoi, ce qui m'a intéressé, c'est le comment. Comment comprendre la teneur du message corporel ?
  • On prête à Mère Thérésa ou à Soeur Emmanuelle les propos suivants: "Si l'on me demande de manifester contre la guerre, ne comptez pas sur moi; si vous me demandez de manifester pour la paix, alors je suis des vôtres". Principe que l'on trouve en Aïkido, sous la forme du "Kinonagare" ou "Union des énergies".
  • En fait, plus je lutte contre quelque chose, plus je renforce ce contre quoi je lutte !
  • Appliqué à l'addiction au tabac, je n'ai pas souhaité lutter contre le tabac, mais j'ai souhaité très fortement et j'ai nourri mon désir de respirer la vie à pleins poumons. En quelques jours , sans sevrage particulier ou compensation, le tabac s'est détaché naturellement de mes habitudes. Lorsque parfois le geste, l'envie se présentait, je prenais simplement une grande et profonde aspiration. Mon corps  apprécie maintenant cette expérience de respirer la vie à pleins poumons tout simplement.
  • Intéressant également d'expérimenter pour ça ou autre chose la sortie du mode binaire reussite/échec - force/faiblesse - culpabilité/peur ... pour expérimenter notre créativité , choix, autonomie , expérience...
  • Même chose pour le surpoids. ce qui m'importe, c'est de me sentir plus léger, plus dynamique, plus mobile, car j'ai envie de réaliser plein de choses encore avec ce corps. Certains pratiquent cette démarche d'optimisation avec leur voiture ! Pourquoi pas avec le corps .
  • Ce désir m'a amené à mieux comprendre et appliquer quelques principes alimentaires élémentaires, à m'intéresser plus en profondeur au fonctionnement  et besoins de certains organes ( foie, estomac, pancréas, intestin grêle...) à certaines intolérances alimentaires et à mettre en place progressivement , à mon rythme, une nouvelle hygiène de vie alimentaire.
  •  Et de me sentir plus léger me rend plus enjoué, plus créatif, plus optimiste...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Marc, je vous ai aperçu en passant dans votre rue un soir de cette semaine... Bravo pour le tabac et vous allez voir que chaque jour, pendant des mois et des mois, de nouvelles odeurs<br /> ubliées vont se manifester. J'avais adoré ça après avoir cessé moi aussi. Pour le surpoids.... je vous pique le petit dessin ! ça suffira pour la période de fête !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour. Merci pour ce mot sympa ! Je partage aussi votre enthousiasme sur toutes les retombées de ce choix, et vous souhaite de bonnes fêtes .<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />