Profil

• JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014.
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 10:52

Mardi 10 Septembre 2013 :

C'était la "presque-journée"  de REPOS , puisqu'après la matinée sur Inter-Net , en traversant quelques hauts lieux de STRASBOURG:

• La CATHEDRALE et son parvis :

• LE VIEUX STRASBOURG :

je me dirige vers OSTWALD où je vais retrouver ERIC, un cousin que je connais et sa famille que je ne connais pas encore ! Accueil chaleureux et retrouvailles. je fais la connaissance de MARIE, sa compagne, et d'ARIANE et ANTOINE, leurs enfants ! De plus, je vais être initié au "Picon-Bière ", c'est sympa à partager quand on ne marche pas ! Visite guidée de l'établissement et malgré les impératifs du service, nous pouvons partager un superbe repas , (dont un étonnant et délicieux soufflé au camembert ),repas auquel participera le frère de MARIE, lui aussi enseignant d'Aïkido ! Et pour terminer le tout sur une note originale et Normande: Le secret du Chef (Une sorte d'Irish-coffee, mais au CALVADOS ! ) Le restaurant s'appelle quand même le "PERCHERON" ...Un détour incontournable si vous passez par STRASBOURG !

Cinq Etoiles +++ à mon Guide Personnel !

Mercredi 11 Septembre 2013 :

Et oui, il faut se quitter après le petit Déjeuner et la photo souvenir devant le Restaurant. MERCI à ERIC et MARIE...

Et pour quitter l'endroit je ne peux que passer par la  DSCN9587.JPG

pour arriver à ILLKIRCH , et je suis invité par METIN, le patron du "JARDIN" au 51, rue de Lyon ( faut le faire )! à boire le café , non sans avoir longuement discuté spiritualité avec NORBERT, le Père Noel Officiel d'ILLKIRCH .

Je rejoins ensuite le chemin de halage du canal "RHIN-RHONE".

jusqu'à quelques kilomètres de la frontière que je souhaite longer demain par les bords du RHIN. Il a plu une bonne partie de la journée et j'avise un petit camping à la sortie de BOOFZHEIM. La jeune femme de l'Accueil après avoir consulté la Direction me fait un réel tarif privilégié pour que je sois à l'abri de l'orage pour la nuit en me proposant un petit Mobil-Home , un luxe pour moi par ces temps-ci.(je vais pouvoir cuisiner chaud)

Un grand MERCI pour ce geste !

Jeudi 12 Septembre 2013 :

Je quitte le camping "le RIED" pour arriver à RHINAU , où je marche près du Grand CANAL D'ALSACE qui se jette dans le RHIN quelques dizaines de kilomètres plus loin , avec toujours la pluie pour compagne !

Donc, grande ballade sur une sorte de digue des bords du RHIN

Ici, en haut de la digue .

Petit clin d'oeil !

avant d'arriver à MARCKOLSHEIM , je pousse jusqu'à COLMAR :

Quelques vues de La Vieille VILLE.

DSCN9680.JPG  DSCN9681.JPG

Vendredi 13 Septembre 2013 :

"Ben quoi le Matou, c'est ma nouvelle paire de "rayban" qui te fait flipper !"

DSCN9692.JPG DSCN9694.JPG

Pour ce Vendredi 13, changement d'ambiance puisque je vais suivre la partie Sud de la route des Vins d'ALSACE

au pied des Vosges. Dans tous les villages traversés:

EGUISHEIM

VOEGTLINSHOFFEN

WHESTACTEN

ARSCHWIHR

et au final GUEBWILLER.

une seule profession affichée: VITICULTEURS. J'aurai même droit à une visite guidée , en tracteur, et pas question de m'y soustraire...

avec dégustation des grappes des futurs grands crus  of course !

Accueil exceptionnel à GUEBWILLER par Christophe, le Puisatier, qui a construit lui-même un gîte pour Pélerins.

DSCN9792.JPG DSCN9784.JPG

Et m'offre un  Menu de Roi:

Samedi 14 Septembre 2013 :

Christophe , me donne une adresse où je vais pouvoir dormir à l'abri, et par les temps qui courent ça n'est pas de refus. je vais donc arriver dans un petit village du bout du monde: BELLEMAGNY où des soeurs Bénédictines m'accueillent avec générosité.

Petit clin d'oeil matinal !

Mais il me faudra bien sûr, éviter  le :

Dimanche 15 Septembre 2013 :

7h15, je quitte le couvent sous la pluie. !

DSCN9827.JPG  DSCN9829.JPG

Elle m'accompagnera jusqu'aux portes de BELFORT.

Traversée du charmant village de LACOLLONGE.

Et Pour changer, un peu d'humour sur les chiens de garde aux portes des Maisons:

Lundi 16 Septembre 2013 :

Je quitte BELFORT très tôt, sous la pluie ,et le manque de luminosité m'empêchera de prendre correctement en photo le Lion de Bartholdi ! tant pis !

A la sortie de BELFORT:

Voilà des villageois distraits qui sont partis en Vacances en laissant les fenêtres ouvertes , et leurs plantes sont allées chercher l'humidité ambiante !

J'avais décidé d'aller un peu plus loin aujourd'hui mais finalement je vais m'arrêter au feeling, à ARCEY. J'ai bien aimé le panneau à l'entrée du village :

La mairie ouvre à 16h00 et je rencontre Monsieur Claude CLEMENT, le Maire de la commune qui me propose "la salle communale de Convivialité"  (ça ne s'invente pas !) Effectivement l'accueil est convivial puisque son adjoint, Monsieur Gérard DUPIN,  m'accompagne à cette salle et me fait également visiter la Mairie qui a été restaurée par des Compagnons.

Sur le plancher, je n'aurai pas le confort de mon hamac mais J'apprécie une fois de plus d'être à l'abri pendant que l'orage et le vent sévissent une bonne partie de la nuit.

Mardi 17 Septembre 2013 :

Monsieur DUPIN me rejoint ce matin pour que je lui remette les clefs de la salle et me propose d'aller prendre le petit déjeuner chez lui. Bel accueil une fois de plus. C'est aussi un amoureux de la nature et nous passons avec madame également un bon moment de partage autour d'un bon bol de café, puis il me reconduit à la sortie du village,

d'où je vais prendre les chemins forestiers, toujours très humides, pour rejoindre BAUME LES DAMES.

Au détour d'un chemin, un petit village dont le clocher annonce  le style Comtois.

J'ai bien l'impression que l'Epicerie Centrale est définitivement fermée !

Bain de nature !

DSCN9911.JPG  DSCN9910.JPG

Pourtant je n'ai bu que de l'eau !  Alors une nouvelle race mutante de "Salers" ?!

Mercredi 18 Septembre 2013 :

De BAUME LES DAMES je file vers les rives du DOUBS. Le temps bien que pluvieux encore ce matin reste lui aussi très doux !

Je retrouve le canal RHIN-RHONE qui doublonne avec le DOUBS aménagé pour la navigation.

Bon ça va, il ne me reste que 13 petits kilomètres à faire pour arriver à BESANCON...

Jeudi 19 Septembre 2013 :

Journée REPOS à BESANCON au Foyer des Jeunes Travailleurs...je vais pouvoir faire sécher un peu de linge, ça ne sera pas du luxe !

L'objectif retour se rapproche et je pense être de retour à VAULX en VELIN, autour des 25 ou du 26 Septembre (2013 , hi hi) , en passant demain vers les "Salines Royales", puis ensuite Lons le Saunier, Saint Amour, Bourg en Bresse et Vaulx en Velin où je ferai une pause au Café  "Le REPUBLIQUE" , normal après un tour de France ! Et puis ça a été le point de départ (Toujours En face du "Grand Frais", pour celles ou ceux qui auraient l'idée de m'y rejoindre ! ) Pour les Informations du jour et de l'heure de l'aterrissage me consulter uniquement par SMS sur le 0635581757 vers le 23 ou 24...