Profil

• JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014.
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 12:02

Mercredi 12 Juin 2013:

DSCN7213.JPG DSCN7254-copie-1.JPG

"Camping des Coquelicots" au lieu-dit "Maine Geoffroy" ...cette nuit , vers trois heiures du matin, je défais le hamac en toute hâte et m'abrite sous l'auvent d'une grande tente voisine . 6h30, il pleut toujours mais je suis au sec; enfin tant que je n'ai pas pris la route...

Jeudi 13Juin 2013 :

Il pleut toujours ce matin et je traîne jusqu'à 8h00 dans l'espoir que le café du camping va ouvrir ses portes pour que je puisse prendre un café ! En vain...Je me lance jusqu'à la TREMBLADE, sous la pluie, à jeun et il faut le dire, d'assez mauvaise humeur ! Le stade municipal est ouvert et je me dirige vers deux personnes qui discutent à l'abri.

Je fais la connaissance de Jean-Louis, Vice Président du Club de Rugby et lui explique ma situation de recherche d'un abri pour accrocher mon hamac. Je vais pouvoir passer la nuit sous le hangar du stade de foot en ayant accès au vestiaire des arbitres (WC-Douche) Super !

DSCN7219.JPG DSCN7220.JPG

Vers Minuit, deux gars déboulent sous le hangar et j'entends l'un des deux qui dit: "On dirait un hamac" . je les laisse encore un peu approcher et m'asseois d'un seul coup dans mon hamac...Ils détalent,à toutes jambes ! Je reste toutefois en vigilance "orange".

Vendredi 14Juin 2013 :

Après avoir franchi le pont de la SEUDRE, en direction de MARENNES, je me dirige vers BROUAGE (Ville fortifiée)

. J'y rencontre un jeune couple de cyclistes Norvégiens , je crois. Très sympas ! Dans ce coin de Saintonge , les rats musqués semblent à l'aise comme des poissons dans l'eau.

Je suis obligé de faire un grand détour à partir de SOUBISE, pour entrer dans ROCHEFORT par le Pont, près du TRANSBORDEUR.  Près de ce pont Transbordeur,unique en France,  route de Bel Air, je discute avec , DOMINIQUE, le père d'Antony (Agriculteur) et nous passons un bon moment à partager sur les valeurs de l'amitié, du partage, et de l'entr'aide...

DSCN7256.JPG  DSCN7257.JPG

Passé le pont, je cherche un camping, ça sera le "LE BATEAU" . Le patron me fait une faveur pour le tarif et me dit de m'installer où je veux, après cette grosse journée de marche.

DSCN7263.JPG   DSCN7266.JPG

La nuit sera venteuse et fraîche, sur les bords de la Charente. Superbe coucher de soleil avec les bateaux à quai et d'autres qui remontent le fil de l'eau.

Samedi 15 Juin 2013 :

Départ du camping sur les coups de 7h00, en quête d'un possible petit déjeuner ! ça sera pour 8h30, dans un petit snack pour pêcheurs à la ligne ,à l'étang de Vergeroux. j'en profite pour souhaiter l'anniversaire à l'un de mes frangins !

Presqu'e une histoire à la Raymond Devos:

"Que l'on s'interroge sur la préséance de l'oeuf ou de la poule, pour moi la question est incomplètement posée et donc faussée. Car il faut de toute façon, un Coq ! Mais pour faire un premier coq il faut un oeuf fécondé, plus une poule, plus un autre coq, ce qui fait que le précédent n'est plus le premier...DONC, la solution est à l'extérieur ! Il faut entrevoir un Manipulateur génétique qui a directement fait oeuvre de création dans l'ordre qu'il a choisi...mais qui à créé le Manipulateur ? Bon, tout ça pour  remonter ainsi à la source du mystère de la Vie, que ce soit celle de l'oeuf, du coq, de la poule ou de l'humain...

On est bien avancé maintenant !

Bon, direction LA ROCHELLE. Un gars en moto, s'arrête pour discuter et me conseille la bordure de mer, avec peut-être la possibilité de dormir dans une cabane d'ostreïculteur...Arrivé à AYTRE, DSCN7293.JPG je m'arrête pour manger une barquette de frites et discute avec un couple charmant  (Nouzha et Franck) et leur fille Eugénie. je regrette de ne pas avoir pensé à leur demander de les prendre en photos après leur avoir laissé mon blog . En fait j'arrêterai l'étape du soir au Camping des Sables, pour un prix adapté à mon petit budget.

DSCN7283.JPG DSCN7285.JPG

.J'ai comme voisins deux couples d'Anglais qui après forces libations, commencent à être perturbateurs et je l'exprime à haute voix. Ils m'ont donné une très bonne leçon d'Aïkido (Kinonagare = Union des Energies) Alors que je commençais donc à ronchonner, donc à resister, ils sont venus me voir avec un grand verre de vin rouge pour trinquer avec moi et s'intéresser à mon cas, avec photos à l'appui en me gratifiant que j'étais "leur Héros". Trop FORTS ces Anglais !

Port de LA ROCHELLE

Dimanche 16 Juin 2013 :

Départ vers 7h00. Sur le front de mer, un Marathonien de Nouvelle calédonie s'arrête quelques instants pour discuter. Il me sert chaleureusement les mains en partant et me souhaite santé et que Dieu me garde...Je me décide de faire une incursion sur l'île de RE en passant par le pont (environ 3 Km)

jusqu'à  où j'installe mon hamac dans un petit bosquet qui borde le chemin côtier. Mais comme toutefois l'orage menace , j'envisage un chemin de repli vers un blockhaus de la dernière guerre assez proche.

DSCN7320.JPG DSCN7324.JPG

La nuit je suis réveillé par un orage terrible, je file à toute vitesse et m'allonge sur le sol du blockhaus, mais la pluie pulvérisée par le vent violent  traverse par les deux ouvertures et je suis trempé au petit matin. La force de l'orage me file un peu les jetons et je ne suis pas mécontent que tout  enfin s'arrête.

UN ORAGE DE CREATI ON DU MONDE, UN ORAGE HORS AGE !

Lundi 17Juin 2013 :

A 6h00 du matin, le ciel est presque nettoyé, je remballe mes affaires en partie salies et mouillées pour me diriger vers le PORT de SAINT MARTIN de RE.

Une dame âgée qui tient une petite épicerie et qui fait l'inventaire , accepte de me préparer un café...Puis retour à la ROCHELLE pour trouver un Lavomatic afin de laver et sécher mes affaires. Je fais la connaissance de Jean Pierre à qui précisément je demande s'il connaît l'adresse d'un lavomatic. On sympathise et il me propose son appartement si je décide de rester à la ROCHELLE cette nuit . Je lui dis que je le rappellerai plus tard.

La journée passe vite et je décide de laisser un message à Jean Pierre, mais comme je n'ai pas de réponse, je suis obligé de prendre une décision et comme j'ai envie de passer une nuit réparatrice je trouve un petit hôtel en banlieu, à 35€ la nuit...Après une pizza achettée au "Pizza+" du coin. Douche et Dodo.

Mardi 18 Juin 2013 :

Je quitte LA ROCHELLE vers 7h30, direction MARANS. La pluie ne me quittera pas de la journée ! Je dois vraiment commencer à l'apprivoiser, comme j'ai fait avec la nuit.

DSCN7337.JPG DSCN7342.JPG

Je suis le Canal de La ROCHELLE à MARANS. Je passe par un village qui s'appelle MOUILLEPIED; ça ne s'invente pas ! Je rêve d'une bonne soupe poireaux-pommes de terres ! Et oui, chacun ses fantasmes.

A 14h00, j'arrive trempé devant la Mairie de MARANS en même temps que Monsieur le Maire, qui me propose d'aller installer mon hamac près du Moulin de Beauregard,

DSCN7344.JPG DSCN7349.JPG

sous la tente de réception "Tivoli" installée là-bas . Merci Monsieur le Maire ! Je m'installe. Le gardien du Moulin m'ouvre les WC et me donne du sopalin pour en bourrer mes chaussures.

Mercredi 19 Juin 2013 :

Journée assez difficile aujourd'hui de rentrer les pieds dans des chaussures encore très humides malgré le sopalin.Je vais suivre le canal qui traverse le marais Poitevin de MARANS à LUCON. J'ai l'impression de traverser une sorte de Beauce Aquatique, par moments. Arrivé au Pont de Brault, je discute avec Gérard l'un des pêcheurs au carrelet, au moment où il prends un mulet dans son filet.

DSCN7356.JPG DSCN7359.JPG

Arrivé à le ferme "Les Portes du Chapitre", le jeune fils du fermier vient au-devant de moi et me propose de me mettre à l'abri sous le hangar pendant l'averse qui tombe en trombe. Il me parle de sa passion pour sa ferme, ses 250 chèvres. Il évoque la tempête "Xanthia" qui a fait beaucoup de dégats...

Bon, mouillé pour mouillé je décide de faire les 11 kilomètres qui me restent pour continuer la route. A Luçon, mes godasses font "Floc-Floc" ! Je retente le coup de la Mairie et je tombe sur une structure assez procédurière et malgré la gentillesse du secrétaire général je n'obtiens pas d'abris popur la nuit. Un grand Merci à KARINE de l'office du Tourisme qui fait des pieds et des mains pour me trouver un gîte à 40€, petit déjeuner compris. Un très bel endroit chez Chantal M.que je remercie pour son accueil.

Jeudi 20 Juin 2013 :

Luçon me donne une Leçon, de ne pas trop m'accrocher aux solutions Mairies, d'être plus créatif et de faire confiance à ma bonne étoile.

J'éprouve un réel plaisir à marcher avec des chaussures et des chaussettes sèches ! Direction LA ROCHE sur YON. je téléphone à mon Cousin JEAN qui aura la gentillesse de m'accueillir.

Super ! Nous passons une soirée agréable à parler musique entre autres choses et il m'indique un site extra : "I MUSIK SCHOOL" où Paul Cesari donne des cours pour 20€ / mois.

Vendredi 21 Juin 2013 :

J'essaie de contacter Jean Claude, un autre pélerin de JERUSALEM ,qui habite la région de MONTAIGU,  mais ça ne répond pas, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de facheux. En fait, le soir je découvre sur mon portable qu'il est lui-même dans la région de LYON ! Donc à une prochaine jean Claude. Après mon coup de fil je passe précisément devant un panneau qui m'indique la direction de JERUSALEM ! Marrant...

Message: La rencontre avec le pélerin de "JERUSALEM c'est à L'EAU" hi hi...

A SAINT DENIS LES CHAVASSES, je m'arrête prendre un petit café au resto-Bar "LE P'TIT GOURMAND" . MERCI à Chrystelle et Monique qui m'offrent sourire et café !

Arrivé à 3 kilomètres de MONTAIGU, je décide d'installer mon hamac sous abri et demande à un Monsieur qui vient de monter dans sa voiture s'il connaît un tel endroit,. Après réflexion, il me propose de venir me restaurer et dormir chez lui. Il s'appelle Marc et son épouse Bénédicte. Ils me laisseront maître à bord, car tous deux absents pour la soirée.

DSCN7412.JPG DSCN7415.JPG

On se retrouvera donc autour du petit déjeuner . Je suis touché par leur gentillesse et la confiance qu'ils me témoignent. Je passerai une nuit très confortable sur un matelas installé sous la verrière qui donne sur leur jardin. MERCI..

Samedi 22 Juin 2013 :

Départ de SAINT GERARD de MONTAIGU vers 8h20, nous avons ainsi pu partager avec Bénédicte et Marc, un bon moment autour d'un copieux petit déjeuner...J'évite CLISSON, où il y a un gros rassemblement de Musique Rock Gothique...La pluie reprend son rythme et moi le mien. Je téléphone à des amis, Annick et Jean Philippe du CELLIER, près de NANTES, pour savoir s'ils sont disponibles pour que je leur rende visite ! Oui. Super. Ils me proposent même de me soustraîre à la pluie en venant me chercher en voiture sur les derniers kilomètres. J'accepte. Arrivés au CELLIER, nous prenons une Bonne Sauge bien chaude. Un délice. Visite de leur "Jardin Botanique VIVANT" entre deux averses. Nous passons une Belle Soirée très chaleureuse. MERCI à vous !

Dimanche 23Juin 2013 :

JOURNEE REPOS chez Annick et Jean Philippe.