Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. 
Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. 
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

Recherche

Archives

11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 09:15

Mercredi 1er MAI 2013:

 

Arrivée à FOIX hier.

DSCN6599.JPG

 Donc aujourd'hui , journée repos au Centre d'Accueil Léo Lagrange  . Bonne nouvelle, le Soleil montre le bout de son nez ! Impossible de charger les photos sous Linux, mais le destin sera généreux, et en discutant avec le patron du Café de la Mairie, celui-ci me propose d'utiliser son "ordi" pour charger mes photos, de plus, il m'offre un café. Encore une fois, de la générosité.

Comme il y avait ,  hier, des compétitions de Kayak, je récupère l'excédent de nourriture qui allait être jeté, eh oui ! (Salades Mexicaines, pommes, compotes...)

MISOGI, ou Une Leçon "cinglante" sur mes Zones d'Ombres !   Bien installé dans mon petit confort du Centre Léo Lagrange, où je me sens comme un "privilégié",en train de récupérer la nourriture excédentaire des Kayakistes, et pratiquement le seul occupant puisque c'est férié, je vois arriver un gars, style vagabond, avec juste une petite musette. J'ai eu l'espace de quelques secondes peur de la différence (celle du Nanti envers le Vagabond). cette peur que je peux moi-même inspirer à d'autres sur le chemin ! Peur de la différence encore une fois et cette même peur qui m'a empêché de l'accueillir avec humanité, même si je ne pouvais rien faire. Quelle Leçon cet homme m'a donné, moi qui me croyait un homme de coeur. C'est la peur de la différence qui m'a fermé le coeur ! Merci , cher Ami.

 

Jeudi 2 MAI 2013:

 

DSCN6677.JPG

 

Lever 6h00, direction le Mas d'Azil .  Une pensée me trotte dans la tête:"Chacun y va de sa vérité, qu'elle soit religieuse, athée, matérialiste, spirituelle, psychologique...Si cette vérité le rend meilleur, alors c'est sa vérité, et elle n'est bien sur pas généralisable à quelqu'un d'autre...tout comme celle que je viens d'exprimer d'ailleurs "

Arrivé à la Bastide de SEROU, nous allons boire un café avec Dominique, rencontrée à Foix le jour de mon arrivée et passons un bon moment de Partage.

Accompagement en traversant un pré:  DSCN6606.JPG

 

19h00 : Arrivée aux "Vergers de Sésame" du Mas d'Azil: Je suis tout trempé, plein de boue, il pleut et franchement impossible ni d'installer, ni de dormir dans le hamac ! J'ai repéré une petite caravane toute proche et je demande au Maître des lieux si je peux m'y mettre à l'abri pour la nuit.Il hésite, puis accepte !

DSCN6613.JPG

 ça sent le moisi et l'humidité est suinte de partout, néanmoins je suis heureux , malgré la fatigue, DSCN6617.JPG

d'être à l'abri car la pluie n'arrête pas. Je suis heureux que les Kayakistes m'aient approvisionné à leur insu ! 

 

Vendredi 3 MAI 2013:

 

Lever 6h30.DSCN6618.JPG Finalement j'ai très bien dormi, juste un peu difficile d'enfiler des affaires encore humides, surtout les chaussures ! Mais, comme chaque jour est un jour nouveau...Donc aujourd'hui direction SAINT GIRONS

DSCN6627.JPGoù je m'arrête à l'Office de Tourisme où je rencontre des gens charmants, nous discutons un moment. Le Monsieur, je ne me souviens plus de son prénom, désolé ! me raconte son cheminement vers Compostelle avec Paolo Coelho. La dame me donne l'adresse d'un gîte Pélerin où je pourrai faire sécher mes affaires, à quelques kilomètres de là: C'est ainsi que j'arrive à SAINT LIZIERDSCN6628.JPG

 en même temps qu'un pélerin de Compostelle: BRUNO.

  Nous sympatisons DSCN6637-copie-1.JPG

et lui-même attends un autre Pélerin qui arrivera plus tard: JEROME. NOus rencontrons le Maire de Saint Lizier, un homme simple et plein de gentillesse, tout comme les deux femmes de l'Office de Tourisme...qui nous permettent de visiter ce haut lieu chargé d'histoire .

Nous passons une superbe soirée de partage au gîte !

DSCN6630.JPG 

 

Samedi 4 MAI 2013:

 

    DSCN6632.JPGDSCN6633.JPGChacun de nous part à son rythme et nous décidons juste de nous retrouver le soir dans un petit hermitage près du village de : BUZAN.  En chemin, je fais la connaissance de Bernard, musicien, infirmier en hôpital psychiatrique ,qui part animer la fin de la tonte des moutons avec son accordéon, dans un village proche d'AROUTDSCN6645.JPG...Les sources sont abondantes !

 DSCN6640.JPG

, dont il est originaire. TATIANA nous explique qu'elle reçoit environ 80 pélerins par an dans son Hermitage perdu dans la nature ,qu'elle partage avec une amie HORTENSE.

DSCN6655.JPG 

 

Dimanche 5 MAI 2013:

 

DSCN6672.JPG

Une bonne nuit dans le grenier réservé aux Pélerins de passage chez Tatiana et Hortense. ..Passage aujourd'hui en haute Garonne.

 

J'arrive au Col d'Aspect vers 13h00, accompagné par un chien de berger aux yeux vérons :

.DSCN6681.JPG DSCN6680.JPG

Il  me reste environ 3 heures de marche avant d'atteindre RAZECUEILLE, un petit village où Bruno est déja arrivé depuis une petite demi-heure.

 DSCN6691.JPG

 Descente à travers une magnifique forêt de Hêtres dont j'aime particulièrement la luminosité. Beaucoup de chemins détrempés par les pluies récentes et abondantes. Quant aux sources , elles sont très présentes et à fort débit.

Arrivé à RAZECUEILLE, nous sommes invités par JEAN-PIERRE et CHANTAL, qui ont fait carrière outre-mer, dont quelques années à Djibouti..

DSCN6703.JPG

.que de souvenirs partagés dans la bonne humeur, et quelques verres de whisky plus tard nous partons au gîte avec une bouteille de Chateauneuf du pape (à mon  avis des années 90) offerte par Jean Pierre et Chantal

DSCN6707.JPG...Le soir nous partageons notre repas autour d'un feu de cheminée !

DSCN6715.JPG 

 

Lundi 6 MAI 2013 :

 

    DSCN6720.JPG

Ce matin, lever 6h30. Ciel bleu au départ ! Sur le passage quelques biches détalent dans les sous-bois...Passage du col des ARES. 16h30 arrivée à SAINT BERTRAND DE COMINGES

DSCN6728.JPG

d'où je devais contacter un ami Aïkidoka, mais mon carnet d'adresses et  téléphones n'a pas aimé hier soir soir son séjour dans la machine à laver du Gîte de Razecueillé.

MARIE, nous accueille dans sa maison qu'elle a transformée en "Accueil-Pélerin". Une femme de coeur et excellente cuisinière qui nous fait goûter des magrets de canard...Miam-Miam.

 

Mardi 7 MAI 2013 :

 

    DSCN6727.JPG

Comme elle a les clés de la Cathédrale, MARIE nous propose de nous la faire visiter avant notre départ, ce matin. Une visite très intéressante...Ce soir arrivée à LORTET, chez un couple d'anglais qui restaurent une sorte d'ancienne ferme pour y faire un gîte. Nous ne prenons pas le repas du soir et cela nous amène à négocier un peu sous tension, les tarifs proposés. Finalement tout s'arrange lorsque nous sommes sur le point de repartir...Et le lendemain matin, nous aurons un superbe petit-déjeuner, pour 2 euros !

 

Mercredi 8 MAI 2013 :

 

Avec BRUNO, nous essayons de trouver les grottes des templiers creusées dans les falaises de LORTET, mais en vain, nous devons reprtir sans les avoir trouvées. Dommage !

Aujourd'hui, l'eau nous accompagne une partie de la journée, mais nous arrivons de justesse avant le déluge, au Camping des Barronies, proche du Village de SARLABOUS, après avoir longé la "Petite Amazonie"

DSCN6759.JPG

 où l'on loge sous une grande tente car le gîte est plein

DSCN6766.JPGDSCN6764.JPG

. DOMINIQUE, la cuisinière-hôtesse, nous gâte comme des enfants et nous autorise à cuisiner sur ses fourneaux. Nous l'aidons en retour à faire un peu le service. Belle soirée malgré le temps et l'état des chemins  !  

 

Jeudi 9 MAI 2013 :

 

DOMINIQUE, fidèle au poste, nous ravitaille en café, thé, pain , beurre et confitures maison ! Je n'évoque même pas l'état des chemins...ils sont boueux DSCN6773.JPG !

Un nouveau copain !

DSCN6778.JPG

A BAGNERES de BIGORRE, grâce à BRUNO, nous sommes accueillis par PHILIPPE, Econome-Intendant à l'internat du Collège Victor DURUY.

DSCN6784.JPGDSCN6787.JPG

 Un accueil princier. Il a tout préparé: lits, repas du soir et petit déjeuner et nous invite même à un festival du Court-Métrage qui a lieu à BAGNERES, ce soir.

 

Vendredi 10 MAI 2013 :

 

Brume et pluie vont nous accompagner, en grande partie, jusqu'à LOURDES où je me suis détourné volontairement pour accompagner  BRUNO et JEROME partis sur les chemins de SAINT-JACQUES. Nous sommes accueillis par un être exceptionnel à la RUCHE

Jean-Louis DOUX qui a transformé sa Maison, en Accueil Pélerins de Saint-Jacques...Nous rencontrons une jeune Pélerine Canadienne, TANIA, qui commence son chemin de Saint Jacques, ici, à Lourdes. Une belle soirée autour d'un repas confraternel...

DSCN6805.JPG

J'apprends, entre autres choses que la Prêle après une préparation ( séchée à l'ombre et broyée) est indiquée contre les tendinites (riche en silicium)...De la Maison de Jean Louis, nous avons une vue imprenable ou presque sur le Gave et la Basilique !

DSCN6794.JPG

Je prépare la Soupe du soir!

DSCN6797.JPG 

 

Samedi 11 MAI 2013 :

 

Journée Repos à Lourdes d'où je vais vaquer à quelques démarches et occupations... et préparer mon départ de demain matin pour la suite du périple jusqu'à VILLEREAL , pour les Cousinades !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Lors de cette étape vous étiez en partie sur le Chemin des Piémontais dont je vous ai parlé au Gîte de Primelin. J'avais également marché en partant du Mas d'Azil à Saint-Girons, Saint-Lizier, Le<br /> Col d'Aspet et le col des Ares. C'est au pied de ce col des Ares que j'avais planté ma tente dans le jardin d'une famille très sympa qui m'avait invitée à manger une délicieuse omelette. La<br /> grand-mère de la maison, au départ un peu méfiante, fut assez rapidement heureuse de recevoir une Bretonne car à quelques kilomètres de là, il y avait une chapelle dédiée à Sainte-Anne dont elle<br /> s'occupait bénévolement. Je m'y suis bien sûr arrêtée le lendemain. Le Tour de France passe souvent par là (Aspet/Col des Ares)... Malheureusement (ou heureusement car c'est une belle façon de<br /> faire le grand voyage) cette dame s'est endormie dans son lit pour ne plus se réveiller un an plus tard mais je ne l'ai jamais oubliée ni sa fille et son beau-fils. Le village s'appelait Cazaunous.<br /> Avez-vous remarqué cette jolie chapelle ? Elle était à droite avant le sommet du Col des Ares, si je me souviens bien. Ensuite, j'ai dormi au camping de Saint-Bertrand de Comminges où j'avais<br /> participé à l'office du soir, j'avais adoré cet endroit. Ensuite j'ai continué sur Capvern, Bagnères-de-Bigorre pour terminer le 13 juillet à Lourdes pour la messe des Pèlerins. Ce soir-là c'était<br /> cadeau car il y avait le groupe I Muvrini à Lourdes. Concert gratuit !! Là, ce soir je vous imagine à Goulien... Demain, vous passerez près de la Réserve du Cap Sizun et vous croiserez peut-être<br /> Baptiste ou Yvon, le conservateur. Ensuite direction Beuzec-Cap-Sizun et son beau moulin de Kériolet. Et puis la Pointe de la Jument à Poullan-sur-Mer où vous apercevrez peut-être Notre-Dame de la<br /> Montagne restaurée par les Troc'herien Lann (Les coupeurs d'ajonc)... Et puis le cimetière marin de Tréboul et son petit port. Et la capitale Penn-Sardin : Douarnenez. Bon vent Marc sur le chemin.
Répondre
M
<br /> <br /> MERCI pour tous ces rappels et je me suis régalé "de la baie d'Audierne à Douarnenez", je crois même avoir eu quelque inspiration pour faire de ce parcours de trois jours, une<br /> chanson !<br /> <br /> <br /> MERCI également pour ce moment de partage et vos souhaits,<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
B
Cher Marc,<br /> Merci pour ton message.<br /> On espère beaucoup te retrouver à Bordeaux où nous sommes généralement; cependant, samedi et dimanche prochains (25 et 26/05), nous serons à l'Abbaye de Fontevraud où Guillaume (le plus jeune frère<br /> d'Olivier) participera à un concert et nous devrions rentrer lundi (27/05) au plus tard.<br /> En nous réjouissant de bientôt te revoir.<br /> Bien amicalement,<br /> Elisabeth et Rémy
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, moi aussi et c'est aujourd'hui; donc à toute à l'heure !<br /> <br /> <br /> Bien Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour Marc,<br /> <br /> Bravo pour ta réflexion sur la différence, au Centre Léo Lagrange de Foix, et la méfiance qui en résulte, suscitée par la peur à l'égard d'autrui , ô combien juste et bien ressentie!<br /> <br /> On espère bien te retrouver à Bordeaux si cette halte est prévue dans ton Tour de France.....<br /> <br /> Bon courage pour cette marche par tous les temps et tous les reliefs!!!....<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Elisabeth et Rémy
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Elisabeth, Remy,<br /> <br /> <br /> J'aurai plaisir à partager un moment avec vous en passant à Bordeaux. Merci pour vos souhaits.<br /> <br /> <br /> Bien Amicalement à vous,<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
E
bonsoir Marc<br /> merci pour ces beaux partages. que de belles personnes ! cela interpelle ces chemins qui se croisent un jour, où l'on partage souvent le plus profond de soi, l'ESSENTIEL et où le lendemain on se<br /> sépare à jamais !<br /> belle cousinade. Je t'embrasse<br /> EVA
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Eva,<br /> <br /> <br /> Quelque soit l'âge des personnes rencontrées, il est vrai que l'essentiel est souvent partagé en miroir et si besoin était encore, ces rencontres réconcilient avec ce que l'être humain a de plus<br /> profond. C'est un réconfort mutuel.<br /> <br /> <br /> Les Cousinades ont procédé de ces partages également,<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />