Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. 
Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. 
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

Recherche

Archives

22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 09:22

Vendredi 12 Juillet 2013 :

 

Journée de Repos donc, à DOUARNENEZ où je profite d'une animation de quartier (Musiques et reportages sur les habitants de la ville...Très intéressant)  Le tout se passe dans des Caravanes aménagées en mini salles de spectacles...Original !

DSCN7916.JPG

DSCN7909.JPG  DSCN7908.JPG

 

Samedi 13 Juillet 2013 :

 

Départ de DOUARNENEZ, au petit matin,

 

DSCN7920-copie-1.JPG

 

DSCN7922.JPG

 

j'observe , au passage un Faucon Crécerelle qui me guette aussi du coin de l'oeil !

 

DSCN7930.JPG

 

Une des nombreuses plages polluées (PLONEVEZ PORZAY) par les engrais saturés de nitrates et sulfates . Politique de productivité d'après-guerre; auxquels se sont rajoutés les déversements de lisiers des élevages de porcs... Comme dans bcp de domaines on tente de faire disparaître les symptômes, mais qu'en est-il de la cause véritable !...Aujourd'hui, bel euphémisme,  le phénomène s'appelle: "La Marée Verte !..

 

DSCN7934.JPG

 

...Quelques réactions toutefois sont visibles...

 

DSCN7939.JPG

 

Sur le parking de TELGRUC sur MER, une belle rencontre avec NELLY et DOMINIQUE, respectivement chorégraphe et artiste peintre qui , pour l'instant voyagent en camping-car...

 

Installation du soir dans la "cabanne au fond du Jardin" , à MORGAT , chez les amis ANNICK et JEAN PHILIPPE, de NANTES ! ...Le soir, ballade dans les bois où l'on peut voir le feu d'artifice tiré à DOUARNENEZ d'où je suis parti ce matin. Superbe spectacle dans la baie.

 

DSCN7943.JPG

 

Dimanche 14 Juillet 2013 :

 

Bien dormi dans le cabanon. ANNICK m'accompagne avec le chien un bout de chemin jusqu'à "l'île vierge"

 

DSCN7944.JPG

 

DSCN7946.JPG

 

DSCN7949.JPG

 

 

et je continue ensuite pour faire le tour de la presqu'île de CROZON jusqu'à CAMARET...Direction "Le Cap de la Chèvre"

 

DSCN7957.JPG

 

Il fait très chaud et ma provision d'eau commence à baisser sérieusement aussi j'allume le GPS pour rejoindre le village de LOST MARC'H (La queue du Cheval) où LAURIE et THIERRY non seulement  me donnent de l'eau, mais ont la gentillesse de m'inviter à leur table pour prendre le café.Merci.

 

  DSCN7958.JPG

 

DSCN7971.JPG DSCN7973.JPG

 

DSCN7975.JPG

 

Lundi 15 Juillet 2013 :

 

Je quitte la presqu'île au port de LE FRET. Grosse brume matinale ! Mais à peine arrivé à BREST

 

DSCN7985.JPG

 

que déja le soleil commence à taper fort ! 16h30 . Sur la route , après GUIPAVAS, un moment de pause et de partage bien sympa avec deux intervenants de la DDE. L'ancien initie le jeune pour sa 1ère journée...

 

DSCN7993.JPG

 

et j'arrive à LANDERNEAU...

 

DSCN7994.JPG

 

Pour l'hébergement je me sens inspiré d'aller voir Monsieur le Curé qui m'accueille avec symapthie et me propose d'installer mon hamac dans le Jardin du presbytère !Super.

 

DSCN7997.JPG DSCN7998.JPG

 

avec un gardien en prime...Gentil mais quand même impressionnant.

 

DSCN7999.JPG

 

Mardi 16 Juillet 2013 :

 

Passé LA ROCHE MAURICE...

 

DSCN8005.JPG

 

Un médecin à la retraite et sa femme qui cassent une petite croûte derrière leur audi , m'adressent le Bonjour auquel je réponds volontiers, puis nous entamons la conversation. Ils me proposent de l'eau. Excellent moment de partage, nous évoquons dans cette expérience le fait de créer un lien d'humanité désintéressé. Il fait référence à RUFFIN qui a écrit un livre sur son expérience de Saint Jacques...Puis, étrange réaction, à un moment donné le Monsieur me touche l'épaule et me dit: "Allez, partez, on va s'attacher !' On se quitte donc simplement.

 

Une fois n'est pas coutume, j'y vais de mon petit billet d'HUMEUR à propos des quelques chiens agressifs que j'ai pu rencontrer (Ils ne sont pas si nombreux que ça et je m'en suis toujours bien tiré, avec mon baton ) Toutefois  j'ai pu observer une constante chez les propriétaires de ces chiens:  C'est ce que j'appelle maintenant le " Syndrôme CP-CM2" ; c'est à dire "C'est pas ma  faute, c'est lui qu'a commencé ou encore c'est de sa faute" ce qui donne en traduction "Mon chien vous a agressé parce que vous avez un bâton "  il y a la version cane à pêche ou sac à dos ..." alors que des centaines de chiens n'ont même pas levé un cil sur mon attirail de marcheur.

Mais aucun de ces propriétaires ne m'a dit "Excusez mon chien il est un peu débile, je vais d'ailleurs le faire voir chez un Psychien"...J'ai eu la civilité toutefois de ne pas leur proposer l'hypothèse que les animaux de compagnie somatisent parfois le conflits psychologiques de leur maître !

 

Mercredi 17 Juillet 2013 :

 

Devinez où je suis !

 

DSCN8016.JPG

 

Après LANMEUR, FREDERIC et sa fille MARIE s'arrêtent pour m'inviter à manger et en déclinant cette offre généreuse je leur dit que pour moi, l'intention vaut l'action. Nous discutons un bon moment sur le bord de la route. Merci à vous pour ce précieux moment de partage.

 

DSCN8017.JPG

Je pousse jusqu'à LOCQUIREC et décide d'avoir un peu de repos et de confort, aussi vais-je sur le recommandations de l'office du tourisme jusqu'à la "Communauté religieuse de L'ÎLE BLANCHE" : Un endroit superbe.

 

DSCN8020.JPG

 

Accueil très chaleureux à l'entrée et discussions intéressantes avec quelques Pères, dont l'Evêque de Nantes

Mgr Jean-Paul James et Religieuses.

 

Jeudi 18 Juillet 2013 :

 

Frais et bien reposé, je continue ma route d'un bon pas, après un excellent petit déjeuner !

 

DSCN8025.JPG

 

Désolé, même pas un petit bout de pain à te donner !

 

DSCN8030.JPG

 

Installation du gîte du soir sous un magnifique tilleul, à  PERROS-GUIREC.

 

DSCN8046.JPG

 

Vendredi 19 Juillet 2013 :

 

Je n'ai pas très bien dormi (un éclairage de rue que je n'avais pas bien repéré avant de m'installer, mais surtout des bandes de jeunes très bruyants )


Petite halte à  L'INTER-MARCHE  de TREGUIER,

 

DSCN8053.JPG


pour y  faire quelques courses. Superbe Accueil par

 

les Nouvelles Mousquetaires de la Distribution !

  • GUENAELLE 
  • CORALIE
  • CHRSTELLE
  • CHRISTEL

 

DSCN8052.JPG

 


 Arrêt ce soir au Camping Municipal de LEZARDRIEUX, un peu avant PAIMPOL.

 

DSCN8059.JPG

 

Samedi 20 Juillet 2013 :

 

Détour par le GR34 vers l'abbaye de BEAUPORT:

 

DSCN8066.JPG

 

Petite photo sur les hauteurs de BREHEC, où je demande à une jeune fille de me prendre en photo, au bord de la falaise, et je lui demande également  si je dois encore reculer bcp...ce qui la fait bien rire !

 

DSCN8072.JPG

 

Chaude Journée de Marche jusqu'à BINIC.

 

DSCN8074.JPG

 

Samedi 20 Juillet 2013 :

 

REFLEXION sur l'ACCUEIL reçu durant cette partie du Périple ":LES FRANCAIS SONT GENEREUX"

 

" Les médias ne nous montrent majoritairement que les mauvais penchants de la nature humaine, pour des raisons qui leur incombent.Certaines professions ( BAC, Police, Service Psy...)  ne sont en contact qu'avec les mauvais penchants de l'être humain; Certains quartiers sont porteurs de délinquance pour des raisons connues...

Je repense à cette réflexion d'un ami médecin hospitalier qui venait de prendre sa retraite et qui me confiait "Je m'étonne maintenant de rencontrer autant de gens en bonne santé !"

Ce tour de France me permet de rencontrer les Français en bonne santé. Ils ont des qualités de coeur, des qualités d'accueil...et je n'ai à ce jour aucun contre exemple...Ils sont les plus nombreux...Je n'imaginais pas, à l'instar de cet ami médecin qu'ils étaient aussi nombreux. Et je me dis qu'il est important de se garder de généraliser ce qui nous est présenté parfois de façon partielle ou partiale."

 

Dimanche 21 Juillet 2013 :

 

JOURNEE REPOS à L'Auberge de Jeunesse de SAINT BRIEUC, quartier des Villages.

 

DSCN8081.JPG DSCN8084.JPG

 

Lundi 22 Juillet 2013 :

 

En route vers le MONT SAINT MICHEL !

 

DSCN8009.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires