Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. 
Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. 
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

Recherche

Archives

24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 09:51

Samedi 17 Août 2013 :

 

Après avoir salué un couple de Canadiens qui s'en vont à ROME, à pied par la Via Francigéna, je quitte l'Auberge de Jeunesse de BOULOGNE Sur Mer..

 

 Copie-de-DSCN8686.JPG

 

.L'utilisation du GPS me permet de créer des itinéraires sur mesure par des chemins de terre, des GR aussi bien que des petites routes de Campagne. C'est l'une d'elles qui me fera passer par le bourg de SAMER d'où s'organise le départ ce soir , du Rallye du BOULONNAIS...

 

Copie-de-DSCN8693.JPG Copie-de-DSCN8691.JPG

 

Sur l'une de ces petites routes, près de SAMER,  au lieu dit "Course", ça ne s'invente pas ! je demande de l'eau à BRUNO et ANNIE qui m'invitent à leur table pour prendre le café. Nous passons un agréable moment de partage, dans l'humour et la bonne humeur !

 

Copie-de-DSCN8700.JPG

 

16h45 : Arrivée à HUCQUELIERS où je rencontre REMI, Salut Rémi !


Copie-de-DSCN8712.JPG

 

qui tient la permanence de l'Office du Tourisme. Il fait des pieds et des mains pour me faire loger "sous abri" chez des amis à lui ( d'ENQUIN s/BAILLONS)  qui ont fait la fête avec quelques 200 personnes -C'est comme ça  les Teuf dans le Nord !

J'installerai donc mon hamac sous l'un des chapiteaux ! Bien heureux d'être à l'abri cette nuit car pluie et vent ont aussi été de la fête...Même si l'eau monte, ça devrait aller !

 

Copie-de-DSCN8710.JPG

 

Dimanche 18 Août 2013 :

 

Nuit agitée donc au Camping où j'ai été superbement accueilli par SYLVIE et son Mari.

 

Copie-de-DSCN8711.JPG 

 

Je quitte ENQUIN s/BAILLONS sous la pluie , elle m'accompagnera fidèlement jusqu'à 11h00...

 

Copie-de-DSCN8718.JPG

 

Non, ça n'est pas à cause du vent que le clocher de l'église de VERCHIN est torsadé !

 

Copie-de-DSCN8736.JPG

 

Arrivée en fin d'après-midi, et grace à "Radio Camino" au Chateau d'EQUIRRE, enfin, de ce qu'il en reste après un incendie qui en a ravagé les étages ! Accueil très sympathique de la part de toute l'équipe. La propriétaire accepte même que j'installe mon hamac sous abri près des étangs, avec les hérons .

 

Copie-de-DSCN8738.JPG Copie-de-DSCN8739.JPG

 

J'ai passé une superbe nuit ! 

 


Lundi 19 Août 2013 :

 

Copie-de-DSCN8744.JPG

L'aube se lève en couleur, C'est le signal du Départ !

 

Petit Déjeuner au Chateau à 8h00 et Départ à 8h30...Bon, c'est un peu tard pour moi,mais il faut aussi respecter les us et coutumes...Je reprendrai un petit déjeuner à EUCHIN, car pour moi le petit Déjeuner va me caller jusqu'en fin d'après-midi !  Agréable discussion avec la gérante du Café !

 

BOYAVAL, une autre Belle rencontre sur le chemin , avec l'adorable LOUISE et ses 80 printemps.

 

Copie-de-DSCN8753.JPG

 

Elle me raconte ( elle se dit , avec raison,elle-même très bavarde) les conseils de son médecin pour se maintenir en forme...de surtout continuer à s'occuper de ses deux ponettes, de ses poules et ses lapins...Nous parlons un peu de la vie etc

 

SACHIN les PERNES: un petit Café au bord de la route qui ne paie pas de mine (sans jeu de mot ) mais où l'hotesse a un coeur généreux. En fait je m'y arrêtais pour prendre un café et en entrant une odeur de soupe "maison" me monte aux narrines...Ce qui est évoqué par PROUST ferait ici pâle figure à côté de tout ce l'odeur de cette soupe me ramène à la conscience ! Et pour faire  d'une grande originalité, je dis à la Dame "ça sent bon la soupe chez vous..." elle me répond tout de go "Vous en voulez un bol".

 

Copie-de-DSCN8757.JPGCopie-de-DSCN8759.JPG

 

Et bien je n'ai pas hésité une fraction de seconde et je me suis régalé ! Un beau cadeau de plus.

 

" Vous faites PEKIN-EXPRESS" Monsieur "  me lance UNAL, l'un des 5 jeunes que je croise sur le trottoir de DIVION...Et c'est parti pour dix bonnes minutes de discussion avec UNAL, ALEXIS, ROMAIN, DEYVIN et THEO, sans oublier la photo-souvenir !

 

 Copie-de-DSCN8765.JPG

 

J'ai eu quelque frayeur cet après-midi en prenant un petit chemin bordé par un grillage derrière lequel sont apparus deux molosses qui se jetaient avec rage sur le dit grillage. Et je me disais que si le grillage devait céder, j'étais mal parti ! Ces chiens étaient vraiment dressés pour tuer. Les Kangals sauvages de Turquie quand ils attaquaient n'avaient pas cette attitude, ils défendaient leur territoire comme des animaux sauvages. Ici rien à voir ! Un peu plus tard je me demandais quel genre de Maître il pouvait y avoir derrière ce genre d'animaux .

 

Pour le FUN maintenant !


DSCN8634.JPGDSCN8836-copie-1.JPG

 

Après détours et contours...je trouve le centre d'hébergement d'OLHAIN, un complexe de plusieurs hectares. "C'est Enorme", comme dirait LUCHINI. Enorme mais Complet ! Le Directeur et son équipe , une fois de plus font des pieds et des mains pour trouver une solution d'hébergement. Et le Directeur, au final, me propose d'installer mon hamac sous le toit de l'ancien gymnase incendié.

 

DSCN8781.JPG

 

Au moins je serai à l'abri de la pluie. J'ai eu quelques rats farceurs comme compagnons de nuit. Je rigolais tout seul . Nuit reposante toutefois.

 

Mardi 20 Août 2013 :

 

Réveil habituel à 6h15 et à 7h30, je remonte par le chemin forestier jusqu'à la Cafétaria, où HELENE, me sert un copieux petit Déjeuner avec une double dose de Café. MERCI HELENE, pour ce généreux cadeau matinal !

 

DSCN8785.JPG

 

Arrivée à ARRAS en fin de journée, où je suis "bluffé" pendant quelques secondes de la ressemblance de la Place du BEFFROI avec la place Saint MARC de VENISE !

 

DSCN8810.JPG

 

 

Mercredi 21 Août 2013 :

 

J'aime beaucoup ces petits matins sur les routes de campagne dans les odeurs de terre encore humide où les brumes  traînent encore et hésitent à se lever...J'aime aussi l'odeur des silos pour le bétail dont les effluves marquent l'arrivée prochaine dans certains villages tout comme l'odeur des encens qui flottaient au-dessus des eaux de la mer rouge à l'approche du port de MASSAWA...

 

Toujours pour le FUN ! 

 

"Bon, les filles, j'aurai deux mots à vous dire: "COCO RICO..."

 

DSCN8880.JPGCopie-de-DSCN8696.JPG

 

CROISILLES: Je fais quelques courses au "Carrefour-Contact " et en sortant ça sera l'occasion de passer un bon moment de partage une fois de plus avec toute l'équipe, faisant un peu l'animation aux caisses ! Au moment du départ j'ai même droit à un petit cadeau pour la route (deux pains au chocolat au beurre - délicieux -)

 

 DSCN8820.JPG

 

BERTINCOURT: 16h30, je passe à la Mairie, pour signaler mon intention de séjourner la nuit sur la commune et la secrétaire téléphone à l'un des adjoints, Mr CORBEAU, qui me donne son accord pour que j'accroche mon hamac dans le jardin arboré de la Mairie !

 

DSCN8837.JPG

 

J'ai ensuite toute latitude pour aller me désaltérer au seul Café d'ouvert et de faire parler les clients qui viennent de temps en temps. Ce soir je pourrai déguster de Bonnes frites et aller ensuite regagner le monde de Morphée sous les frondaisons Municipales .

 

Jeudi 22 Août 2013 :

 

A 7h00 pile, je suis de retour au Café après être passé à la Boulangerie pour prendre un double café avant de prendre la route en direction de PERONNE. Je discute un moment avec un agriculteur du Village voisin , très cultivé (sans jeu de mot) , feru d'histoire locale et de quelques bonnes formules de bon sens paysan. J'ai retenu celle-ci: "C'est  pas quand on a chié au froc qu'il faut serrer les fesses ! " Imagé n'est-il pas ! Il me rappelle aussi que c'est un des colistiers de BAYROU, Mr LASSALE, qui a fait parler de lui en faisant quelques centaines de kilomètres, en cravatte...Je vous passe tous les épilogues et les généralisations sur la politique en général !

 

A VERMAND : De la Somme je viens de passer dans l'AISNE et c'est là que je fais la connaissance de GEORGES à qui je demande de l'eau et qui a la gentillesse de m'offrir en plus une canette de Scheeps bien fraîche. MERCI Georges  pour ce moment de partage.

 

DSCN8909.JPG   DSCN8910.JPG

 

Je longe une partie du CANAL du NORD, rien à voir avec la beauté du canal du Midi, d'Agen ou de Nantes...Mais je suis surpris du trafic ( Péniches de très gros tonnages, et écluses en rapport ) qu'il y a dessus.

 

DSCN8856.JPG

 

DSCN8871.JPG

 

Vendredi 23 Août 2013 :

 

Je serai moins bucolique sur les petits matins brumeux, car maintenant que les blés sont récoltés (avec du retard certes) les chaumes sont retournés et dans le même temps tous les stocks d'engrais naturels sont déversés ou épandus et parmi eux (la crotte de volailles, les fumiers des bovins, mais aussi les boues de stations dépurations...). Les odeurs qui vous assaillent après le petit Déjeuner, quand vous les avez vent debout , ça ne laisse pas indifférent .(C'est un euphémisme !) J'ai hâte dans ces moments "que le Vent tournera" , comme dit RENAUD !


Arrivée à SAINT QUENTIN


DSCN8923.JPG


Ce soir Un moment de repos, de couture et de nettoyage  à L'Ibis Budget de SAINT QUENTIN.

 

Samedi 24 Août 2013 :

 

Demi journée passée à L'Internet, donc petite journée de marche , cet après-midi...La pluie est annoncée pour les trois jours à venir...Nous verrons bien le moment venu.

 

DSCN8888.JPG

 

                                                                                                                                                Bien à Vous !

 

DSCN8890.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

remi marbeuf 17/10/2013 10:04

salut marc tu doit etre rentre ou sur le point bon souvenir a biento remi

Marc 08/11/2013 13:35



Salut Rémi, oui je suis rentré depuis deux semaines et je redécouvre une "nouvelle vie" enrichie de ces six mois. Tu restes dans mes pensées comme une des très belles rencontres que j'ai faites.
A l'occasion tu peux m'envoyer ton mail et je t'enverrai une VIDEO que je suis en train de finaliser.


Bien à toi,


 


Amitiés,


Marc



bruno et annie grison 24/08/2013 20:07

Merci pour cet échange si riche à Boulogne. Quel dommage que nous n'ayons pas laissé nos coordonnées. Nous aurions été vraiment ravis de vous recevoir à Péronne. Bonne route.Bruno et Annie

Marc 03/09/2013 20:51



Merci à vous également; j'ai aussi regretté de n'avoir pas pris vos coordonnées car en fait je n'avais pas encore réalisé que je passerai par Péronne. C'est en y arrivant que je l'ai réalisé.
Quoiqu'il en soit Merci encore pour cette rencontre et ce moment de partage . Je vous remercie.


Marc