Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. 
Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. 
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

Recherche

Archives

16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 09:28

Lundi 5 Août  2013:

   

Départ d'ARGENTAN en bonne forme, après quelques jours de repos et de partages avec Maman ,mes frères et belles soeurs !

 

DSCN8385.JPG Petit déjeuner avant le départ !

 

J'apprécie de pouvoir à nouveau mettre un pied devant l'autre avec aisance !

Une traversée de la Basse Normandie ne peut se faire qu'en passant par...CAMEMBERT ! Oui, je sais, vous aviez deviné !

 

DSCN8420.JPG

 

   DSCN8416.JPG

 

Arrivé à VIMOUTIERS je demande à un  paysan s'il y a un camping de l'autre côté de la ville ? Son style de réponse me confirme que je suis bien en Normandie ! :" ça, c'est p'têt pas impossible mon gars ! " Avis à celles et ceux qui sont passionnés de sémantique générale...

 

Pour faire bref, ça se termine (grace à la secrétaire de Mairie et l'accord de Mr le Maire, Mr ROMAIN), dans les tribunes du stade de foot.

 

DSCN8429.JPG

 

Maintenant, les choses sérieuses: le casse-croûte avec au menu : Du Camembert , of course  !

 

DSCN8426.JPG DSCN8428.JPG

 

Mardi 6 Août  2013:

 

Aujourd'hui direction BERNAY, une bonne journée de marche bien remplie à travers la campagne Normande et une pause à ORBEC

 

  DSCN8401.JPG

 

DSCN8433.JPG

 

Mercredi 7 Août  2013:

 

8h00, la pluie se met à tomber, elle ne s'arrêtera que vers 13h00; Il me faut être créatif, une fois de plus, pour empêcher la flotte de couler par le dessus de mes chaussures .

 

DSCN8443.JPG

 

Ce soir, étape au Monastère du BEC HELLOIN où j'ai le plaisir de revoir mon Cousin Claude qui m'accueille avec surprise, dans un premier temps, et beaucoup de sympathie. Il prendra également du temps pour me faire visiter le Monastère. Merci également au frère hôtelier pour son accueil généreux.

 

DSCN8466.JPG

 

Jeudi 8 Août  2013:

 

Départ du BEC HELLOIN à 9h00

DSCN8465.JPG

 

et nouvelle bonne journée de marche jusqu'à ROUEN, avec traversée de la Seine ( pas à la nage) .

 

DSCN8484.JPG

 

et passages en forêt...

 

DSCN8481.JPG

 

Arrivée sur les hauteurs de ROUEN

 

DSCN8493.JPG

 

 Je dormirai ce soir à l'Auberge de jeunesse de la Rue Darnétal.

 

Vendredi 9 Août  2013:

 

Toujours être vigilant car...

 

 DSCN8494.JPG DSCN8676.JPG

 

"Pour sortir de ROUEN, ça n'est pas la Normandie, c'est les Pyrénées !" ...ça grimpe pas mal ! 16h30 j'arrive à St VICTOR l'ABBAYE, mais ici point de Monastère. Je vais voir le maire du Village qui m'envoie en touche avec gentillesse en me disant que je peux aller dormir dans la gare du village, à deux kilomètres et que celle-ci est maintenant désaffectée et qu'aucun train ne s'y arrête. J'arrive à la dite gare au moment où un train s'arrête et que les dix passagers qui traversent le hall de la petite gare  me dévisagent comme un extra terrestre alors que je suis allongé sur ma banquette !

 

 

 Bon, je continue ma route jusqu'au village prochain: SAINT MACLOU DE FOLLEVILLE où le Maire, qui est aussi agriculteur et chasseur, m'invite à passer la nuit dans son pavillon de chasse où je peux installer le hamac et faire la cuisine.

 

DSCN8518.JPGDSCN8516.JPG

 

 Merci à Mr et Mme BOSSELIN. Je ne regrette pas mes 5 kilomètres supplémentaires.

 

 

Samedi 10 Août  2013:

 

Je me sens joyeux et léger, ce matin que j'en ai même la sensation d'avoir oublié du matériel , tant mon sac me semble léger lui aussi ! Je m'amuse pendant près d'une bonne demi minute à contempler un merle sur un poteau de clôture qui me fait une démonstration de pas de danse...même pas peur !  Je ne prendrai mon appareil qu'après son départ, dommage !

 

DSCN8530.JPG

 

En pays de CAUX, élevage de vaches "Salers", Cultures de bettraves, Lin, blé, colza et pommes de terre...Région assez riche semble-t-il !

 

DSCN8533.JPG

 

A GONNEVILLE s/ SCIE, LIONEL PARESY, un homme à qui je demande mon chemin, m'invite, ainsi que son proche voisin, à partager un moment autour d'un bon café. Moment joyeux et très symapthique. Merci LIONEL !

 

DSCN8541.JPG

 

Ce soir étape à DIEPPE.

 

  DSCN8549.JPG

 

Dimanche 11 Août  2013:

 

8h15, je quitte DIEPPE par le GR 21, et suit la côte d'Opale...

 

DSCN8553.JPG

 

jusqu'à SAINT MARTIN EN CARRAGNE plage pour faire une pause à la barraque à frites de NICOLAS.

 

DSCN8564.JPG

 

 Nous restons près d'une heure à refaire le Monde et à échanger sur de nombreux sujets...et il m'apprend le nom de  l'auteur d'une phrase qu'il m'arrive souvent de citer, comme étant celle d'un inconnu: "Ce qui s'exprime ne s'imprime pas !" . Il s'agit de JACQUES DERRIDA...J'évoquais avec NICOLAS l'expression "d'impression cellulaire" à propos de mon expérience du chemin de Jérusalem. En fait, en employant cette expression  d'impression cellulaire, je voulais dire que c'était plus que quelque chose d'intellectuel, pour en exprimer ainsi la force, la certitude, l'authenticité. Je pourrais tenter de l'expliquer comme un nouveau codage ADN des génômes concernés. Information directe issue de l'expérience qui ne transite pas par le mental. l'impacte fût fondamental et direct.

 

Arrivée à CRIEL Village , puis CRIEL Plage où je m'installe pour la nuit dans une sorte d'ABRI-RANDONNEUR (C'est la 1ère fois que je vois ce genre d'abri)

 

DSCN8576.JPGDSCN8573.JPG

 

Un peu plus tard deux couples passant par là  me voient avec surprise  perché dans mon hamac et l'on se met à discuter. PHILIPPE, l'un d'eux, est très curieux de mon expérience. Il habite LILLE. Ils me souhaitent bonne nuit et bonne route !

 

Lundi 12Août  2013:

 

Rando jusqu'à EU-LE TREPORT !

 

 DSCN8577.JPG

 

Mardi 13 Août  2013:

 

Sortie d'EU par la chapelle Saint LAURENT, sur les hauteurs. beau panorama sur EU et le TREPORT

 

DSCN8592.JPG

 

...Sur le bord du chemin je ramasse un étourneau qui a dû être assommé par une voiture. je le garde dans la main un moment puis il reprend son envol !

 

DSCN8599.JPG

 

"Ne lèves pas la tête, mais je crois que l'on nous observe! "

 

DSCN8562.JPG

 

Escale à BOURSEVILLE où je fais la connaissance de Mr HENRI THOMAS ( 86 ans, bon pied bon oeil, comme on dit ) Maître Forgeron, il a construit devant sa maison une animation d'un forgeron au travail.

 

DSCN8605.JPG DSCN8606.JPG

 

 Il me fait visiter son ancienne forge.  Nous parlons un bon moment. Je lui laisse les coordonnées de mon Blog pour sa fille qui utilise le Net et qui a été chercher le chercher lorsque je lui demandais l'autorisation de prendre "l'animation" en photo.

 

  DSCN8603.JPG

 

Je pousse jusqu'à SAINT VALERY S/ SOMME pour voir la "baie de SOMME"; Elle est à marée basse.

 

DSCN8619.JPG

 

Le petit train qui fait le tour de la Baie est prêt à partir !

 

 DSCN8615.JPG

 

J'installe mon hamac à PINCHEFALISE , au camping "Le Picardy"

 

DSCN8621.JPG 

 

Mercredi 14 Août  2013:

 

Cette nuit à 3h00 du matin, branlebas de combat, l'orage me surprend en plain sommeil.heureusement que j'ai développé quelques automatismes efficaces pour décrocher le hamac , plier les affaires,et  me débarasser de mon duvet dans les meilleurs délais, pour gagner l'abri le plus proche et continuer ma nuit !

 

DSCN8623.JPG

 

Départ 7h15 , un peu humide quand même et j'apprécie le petit déjeuner que je pourrais faire à NOYELLES S/ MER et à quelques kilomètres de là.

 

Etape finale de la journée dans la forteresse de de MONTREUIL sur MER où se situe l'Auberge de Jeunesse où j'aurai au moins la certitude d'être au sec pour la nuit ! Accueil sympa !

 

  DSCN8642.JPG

 

Discussion sympa avec un groupe de jeunes encadrés par des moniteurs...

 

DSCN8643.JPG

 

Jeudi 15 Août  2013:

 

Bonne étape également pour arriver à BOULOGNE Sur MER, à travers les chemins de terre pour une bonne partie du voyage. découverte de petits villages , comme celui de ROSAMEL

 

DSCN8667.JPG

 

. J'ai pu surprendre aussi, un chevreuil et sa chevrette au beau milieu d'un chemin. Un agriculteur m'offre le café et me parle de son frère qui s'est passionné pour le voyage, en bateau...

Statistique, très intéressante: "Les génisses du pas de calais sont aussi curieuses que celles du Lot et Garonne "

 DSCN8658.JPG  DSCN8661.JPG

 

Vendredi 16 Août  2013:

 

DSCN8680.JPG

 

Journée REPOS à BOULOGNE sur MER  !

 

DSCN8679

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eva 16/08/2013 13:38

bonjour Mon Cher Marc
que de rencontres, que de souvenirs...
bonne continuation sur ton chemin
Je t'embrasse
EVA

Marc 16/08/2013 17:47



MERCI EVA,


Je t'embrasse également,


Marc