Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JAMET Marc
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. 
Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. 
J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.
  • J'aurai 69 ans le 31 mars 2014. Animateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et des situations difficiles. J’enseigne également l’Aïkido à Ecully, près de Lyon.

Texte Libre

Recherche

Archives

4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 10:36

Lundi 27 Mai 2013:

 

J'apprends , par hasard, que le Père Paolo D.A  de Marmoussa (Syrie) vient de sortir un livre: "La Rage et la Lumière"

  DSCN7112.JPG

Bon, assez reposé maintenant, il reste encore de la route à faire et j'ai hâte de me reconnecter à la terre...Après avoir traversé AGEN, j'ai envie de démarrer doucement en suivant le Canal de la Garonne pendant une ou deux journées, histoire de se remettre en jambes ! Un Monsieur du coin me fait tout l'historique du Pont Canal qui enjambe la Garonne. Magnifique oeuvre d'Art.DSCN6969.JPG

Et puis cette question qui m'est parfois posée et à laquelle ,au fur et à mesure du chemin ,viennent s'ajouter des éléments de réponse, comme:

  • Ressentir un espace de Libertés
  • Continuer de lâcher des peurs
  • Me connecter à un sentiment de sécurité plus profond
  • Et aussi découvrir parfois plus subtilement mes limites...

Les nourritures terrestres ont aussi leurs charmes:

 

DSCN6987.JPG DSCN6989.JPG

 Première nouvelle nuit à SAINT LAURENT, sur les bords du Canal, réveillé par le coq du village et la pluie vers 4h00 du matin. je soupçonne même le coq d'avoir lui-même  déclenché la pluie !

 

Mardi 28 Mai 2013:

 

Cette pluie va m'accompagner  une bonne partie de la journée, et l'attache de mon hamac sous le sac m'empêche de fermer mon vêtement de pluie...Malgré cette pluie et un peu protégé par les grands platanes je poursuis mon chemin au long du fil de l'eau. Ballade reposante.

 

. DSCN6985.JPGDSCN6996.JPG

J'arrive vers 16h15 à LAGRUERE et cherche un endroit où me poser sans risquer la mésaventure de la nuit dernière. J'avise un petit cabanon en ruine, mais dont la toiture semble être assez étanche pour m'abriter. C'est pas la Petite Maison dans la Prairie , mais je suis bien content de la trouver.

 

 DSCN7015.JPG DSCN7009.JPG

 

Mercredi 29 Mai 2013:

 

 Après une bonne nuit , malgré le réveil occasionné par la visite d'un "quidam" égaré qui est venu soulager des besoins naturels, à l'extérieur du cabanon, heureusement ! Je prends la direction du MAS D'AGENAIS avant de bifurquer vers CASTELJALOUX, toujours sous la pluie.

DSCN7034.JPG DSCN7026.JPG

 

Je dois vraiment remercier ici, les Services Techniques et de l'Urbanisme , tout comme le gardien du stade de CASTELJALOUX pour leur gentillesse et leur Hospitalité. Ainsi , j'ai pu dormir à l'abri des quelques orages très virulents, dans un petit nid douillet, et à l'abri.

 

DSCN7031.JPG (NON, pas celui-là; ce sont des voisins !)

 

Mais ici ,sous le toit des tribunes devant le terrain de Rugby inondé !

 

DSCN7029.JPG DSCN7033.JPG

 

Jeudi 30 Mai 2013:

 

Bonne nuit au stade et lever habituel autour des 6h00...Je passerai pour l'instant les réflexions en boucle sur l'EXTRAORDINAIRE, le MENTAL et l'EGO...

 Je fréquente les Mairies par les temps qui courent, et j'apprécie tout particulièrement les qualités humaines des personnes rencontrées. La secrétaire de Mairie de GISCOS, remplit ma gourde d'eau (celle que je bois , à défaut de celle qui tombe,vient parfois à manquer) Le soir , arrivée à CAPTIEUX, je découvre qu'il existe un gîte pour les pélerins de la voie de VEZELAY et comme il reste une place, ça sera pour moi...J'en profite pour laver du linge, avec moi sous la douche...bon, c'est un peu artisanal !

 

Vendredi 31 Mai 2013:

 

Le linge est presque sec, avec le petit radiateur d'appoint ça accélère le processus...

12h30, je m'arrête à nouveau dans une Mairie, celle de CALLEN:

DSCN7057-copie-1.JPG

non seulement la secrétaire m'offre l'eau demandée mais elle  m'invite à attendre quelques instants pour profiter de la pause café et nous bavardons du beau temps (au Maroc) et de la pluie {en France}.

Débardage de bois dans les Landes:

DSCN7061.JPG  DSCN7062-copie-1.JPG

Fin d'après-midi, j'arrive à SORE, la Mairie est ouverte, donc je vais voir s'il est possible de mettre mon hamac à l'abri des pluies qui menacent encore. La secrétaire téléphone au Maire qui accepte la proposition de la Secrétaire de me laisser la salle d'entraînement pour la Danse ,car il y a les WC et la Douche...J'apprécie encore une fois la gentillesse et la confiance de ces personnes.

DSCN7071.JPG DSCN7072-copie-1.JPG

 

Très rapidement j'installe mon Bivouac sur le plancher ciré non sans avoir enfilé la tenue ad hoc , non pas celle du capitaine !

 

DSCN7077.JPG

 

Samedi 1er Juin  2013:

 

Bonne nuit à l'abri, une fois de plus , avec tout le confort . Arrivé à PISSOS, je demande à un autochtone s'il y a une épicerie dans le coin. Il me répond avec plein d'humour de le suivre et me conduit devant  un Carrefour-Market (j'en observe de plus en plus dans la région) tout en me précisant qu'il se situe devant le Café de Pays du Cercle de l'Union, fondé en association fraternelle le 1.1.1907. Après avoir fait mes emplettes, je le retrouve donc en bonne compagnie, un Médecin à la retraite, une sage femme qui a travaillé aux côtés de Mère Théresa et lui-même Compagnon Ebéniste ! (Je n'ai pas eu le réflexe de prendre ce beau monde en photo)

Rude journée de marche aujourd'hui avec plus de 35 kilomètres, avec quelques beaux paysages , appréciés malgré un mauvais temps qui persiste.

 

DSCN7089.JPG DSCN7083.JPG

 

 

J'apprends une très mauvaise nouvelle aujourd'hui à LIPOSTHEY : "Le cadets de SAINTE FOI LA GRANDE", ont perdu le match de Rugby" et l'entraîneur en était démoralisé . Il en a profité pour me raconter toutes ses mésaventures personnelles des cinq dernières années. Je lui ai remonté le moral de mon mieux en lui disant, qu'il peut être intéressant d'envisager de faire confiance à quelque chose de plus grand que nous. Sur ce, la formule semble lui avoir convenu et il est reparti sur l'instant avec le sourire et une solide poignée de main !

Quatre kilomètres plus loin je trouve un camping, le camping des Forges, et le patron , qui a pas mal roulé sa bosse, et dont je n'ai même pas eu le réflexe de lui demander son prénom, me prête sa caravanne pour passer la nuit à l'abri. Merci !

 

DSCN7092.JPG DSCN7093.JPG

 

Dimanche 2 Juin  2013:

 

Pour le petit déjeuner, ce matin, j'attendrai d'arriver à PARENTIS en BORN...DSCN7099.JPGEn sortant de la Boulangerie nous avons une longue discussion avec un Prof de Dessin , à la retraite...Quelques centaines de mètres plus loin, j'entame la conversation avec un vrai "Faux Loubard" et le complimente sincèrement sur sa Harley Davidson...Il me raconte sa passion pour cet engin qu'il a complètement remis lui-même en état (  mécanique, tôlerie et peintures...)

DSCN7100.JPG

 

 

 En partant , alors que je le remercie pour ce bon moment (il n'a pas souhaité être sur la photo), il rajoute :"Respect Monsieur).

Arrivé à BISCAROSSE-Ville , j'achète quelques fruits et je bois un perrier-menthe. Le soleil, se pointe enfin ! et je vais

tracer vers BISCAROSSE-Plage,

DSCN7110.JPG   

Encore une grosse journée de marche . J'arrive dans un camping vers 17h30 et m'installe sous les pins. Du Bonheur de pouvoir dormir à la belle étoile !

DSCN7113.JPG

 

 

Lundi 3 Juin Juin  2013: 

 

 La Boulangère de BISCAROSSE-Plage est bien curieuse, mais aussi bien sympa !

  • "Vous allez à Saint-Jacques" ?  
  • "Non,je fais un tour de France !"
  • "Ah ça, c'est la VRAIE Vie"

Et j'ai continué en marchant, un possible dialogue, ou monologue. mais au fait c'est quoi la VRAIE VIE ? L'opposé d'une Vraie VIE ça serait quoi ? - Un semblant de Vie ? Pour le motard rencontré à PARENTIS, la vraie vie, actuellement en tout cas, c'est d'alimenter sa Passion pour cette moto, mais au-delà des apparences, il y a le geste Créateur...Est-ce nécessaire d'en avoir conscience pour vivre cette vraie vie ? De mon côté, je réfléchis à quelques unes des réponses que je pourrais donner à ces questions.

Encore une grosse journée de marche et là sous la chaleur des dunes du PYLA

 

DSCN7130.JPG

 

avant d'arriver ,fourbu ,à ARCACHON, direction le Camping ombragé,

DSCN7135.JPG

 

 près du Cimetière...Un endroit reposant.

 

Demain donc, journée repos (Lavage, envoi trop plein du sac, courriers, blog et un peu de marche...) et après demain un petit coucou à Frérot and family de Bordeaux, et j'espère aussi saluer  les amis Remy et Elisabeth.

 

  A suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires